Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire

|


Posté par Manu le 28.05.07 à 15:54 | tags : sélection officielle, cannes 2006, festival de cannes
En un mot comme en cent : magnifique ! Tout ici force l’admiration : intelligence du récit, beauté des images, une technique en osmose avec une vision… Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro a été produit et tourné avec des équipes espagnoles. Ce qui ne l’empêche pas d’être à la hauteur des productions américaines (par exemple, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban d'Alfonso Cuaron, ici co-producteur).
Ce conte noir déploie son imaginaire sans jamais oublier le réel. La machine a une âme et ça se sent. D’ailleurs, cette sensibilité, cette puissance d’une pensée mise au regard d’un pouvoir qui contraint, est le sujet profond du film. Ofélia est une fillette qui, au milieu des horreurs de la guerre, préfère se réfugier dans un monde personnel où les fées côtoient les crapauds géants. Sa mère vient de se remarier avec un haut gradé franquiste dont elle attend un enfant. Au début, la petite famille arrive dans une forêt où s’organise la résistance. Les événenements virent très rapidement au massacre et rien ni personne ne sera épargné.
On savait del Toro doué pour le fantastique (voir Hellboy). Avec ce nouveau film, il prouve qu’il est un grand cinéaste. Son cinéma respire, pense. Sa métaphore sur l’imaginaire évite les facilités. Complexe, elle assume son pessimisme. Les détracteurs diront que le rapport entre l’ancrage historique – l’Espagne des années 40 – et la féerie engendrée par Ofélia est assez mince. Ce serait ne pas voir l’essentiel, ces obsessions qui unissent la petite à son beau-père psychopathe : inquiétude face à la naissance, désir d’immortalité et de gloire, délires qui éloignent du réel. Au final, del Toro dit, tout en montrant la beauté, l’impasse d’un imaginaire refermé sur lui-même, et souligne la victoire d’un autre idéal, plus concret : celui des résistants. Ce Labyrinthe est donc plus tortueux qu’il y paraît. Il nous touche aux tripes et au cœur, se colle à nos rétines et stimule notre cortex. S'il n’obtient aucune récompense à la cérémonie de clôture, je crierai au scandale.

Le Labyrinthe de Pan - Un film de Guillermo del Toro
Espagne, 2006, 1h52; Sélection officielle, en compétition

Partager cet article :  Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Facebook Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Twitter Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Google Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Yahoo! Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Delicious Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Digg Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Technorati Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Live-MSN Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire sur mon Myspace Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Viadeo Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Scoopeo Ajouter l'article Le Labyrinthe de Pan : le pouvoir de l'imaginaire à Wikio

Réagir à cet article



De So Weird, posté le 28.05.06 à 21:22 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Je vous ai entendu hurler il y a une heure... Le Labyrinthe n'est pas au palmarès. Dommage, parce que de Paris, et sans rien avoir vu, ça avait l'air d'être le meilleur film de la sélection officielle. Mais bon, Cannes n'aime pas beaucoup les films "de genre" ; depuis quelques années on sombre dans le réalisme ou la fantaisie balisée. J'attends le Labyrinthe et The Host avec impatience.
De alain, posté le 25.12.06 à 00:38 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Superbe de bout en bout,je l'ai vu en v.o et j'y retourne avec ma fille
De Morwena, posté le 28.12.06 à 16:42 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Absolument magnifique, à couper le souffle! Fort, emouvant, percutant, à voir absolument pour tout ceux qui ont un monde à eux, qui croient aux fées, ou qui voudraient pouvoir y croire... :)
De fifou et real threat, posté le 29.12.06 à 14:13 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Un vrai vision d'un rêve d enfant ce film est magnifique !!!
De bibi, posté le 27.02.07 à 00:34 Prévenir les modérateurs en cas d'abus

un melange de fantastique (bien) et de guerre version violence gratuite (sans interet si ce n'est pour l'originalite) , plusieur balle dans la tete, un violent fracassage de nez a la irreversible en bien pire et j'en passe,, le tout en gros plan !!?  une barbarie sans precedant dans les images,, pour un film fantastique qui aurai pu etre bien plus plaisant, personnelement je trouve honteux la partie ultra-gore sans menagement,, je viens juste de le voir et suis scandalisé qu'on puisse montrer des images pareil a des enfants au milieu d'un conte fantastique,, bref a classer dans les plus de 16 ans partie gore,,

De le canard vexé, posté le 12.03.07 à 00:38 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Un de plus beaux films de l’année 2006 !!!

pour ceux que ça intéressent une belle chronique sur le canard vexé => http://www.canardvexe.com/articles/282_le_labyrinthe_d_1.php
De Fauno, posté le 22.03.07 à 02:25 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Je viens de voir le film qui, effectivement, est époustouflant de sensibilité et d'intelligence. Les comédiens, la lumière, la mise en scène, les joyaux imaginatifs, c'est toute la pélicule qui est tissée de beauté.
La finesse avec laquelle sont entremêlées la vulnérabilité du rêve et l'horreur de la guerre impose l'admiration.
Pour cette raison, je ne ressens pas la violence du film comme gratuite, contrairement à Bibi.
Pour deux raisons =
1) la violence est indispensable, dans toute sa cruauté pour marquer le contraste avec la candeur de l'enfant, c'est  la tension autour de laquelle se noue l'intrigue.
2) ça n'est précisément pas un film pour enfants. Je suis d'accord pour dire que la limite d'âge aurait pu être fixée à 16 ans, mais il s'agit bien d'un conte pour adulte.

A mon sens, un enfant a pas encore les outils pour exploiter la richesse d'un tel film.
De Noélie, posté le 25.04.07 à 18:21 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Le chf d'oeuvre du cinéma fantastique est né! Quel film magnifique, à la frontière de l'angoisse! grand bravo
De Alister, posté le 19.05.07 à 14:18 Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'avais à peine entendu parler de ce film et je viens aussi à peine de le voir. Un film magnifique de par ce qu'il provoque chez le spectateur essentiellement bien que comme Fauno la dit " Les comédiens, la lumière, la mise en scène, les joyaux imaginatifs" soit orchestrés eux aussi avec justesse et splendeur.

En ce concerne la limite d'âge, je considère ce film tout à fait accesible aux plus de 12 ans, les jeunes de cet âge sont banalisés par les images qui choquent alors autant essayer de comprendre ces images, et c'est cela que j'admire dans ce film de conte de fées. On ne nous balancent une quelconque image d'horreur, le paradoxe entre le conte de fées et la guerre provoquent immédiatement la surprise dans ces images et nous imposent de les comprendre. C'est pour cela que je pense l'enfant de plus de 12 ans capable de comprendre le film tout en percevant la sensibilité qu'il provoque. Nul besoin d'outil si ce n'est que de pouvoir être attentif à un film tout en ressantant l'émotion qui s'en dégage. 

Voilà, désolé pour le message un tout petit peu long

 

 

De Matt, posté le 07.08.07 à 15:21 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Un véritable petit bijoux !. Il brouille nos sentiments sur le moment puis perturbe nos esprit après coup (à l'analyse). La dualité des sémantiques "massacre politique" et "conte" est un concept tout nouveau et saisissant mais n'est à mon sens pas vraiment accessible au moins de 14-16 ans.
La noirceur des images ressemble pas mal à "Hellboy" non? On y voit la signature de Del Toro (guerre, enfant, despotisme, mythe...).
De Stevens, posté le 20.11.07 à 23:10 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Voilà un conte merveilleux... Le rêve à la frontière de l'horreur et c'est le rêve qui vous submerge. La violence pourtant omniprésente me parait être reléguée au second plan. Elle exulte le conte. Les atrocités de cette époque vous sont jetées en pleine face. L'inhumanité de l'homme dans toute son horreur. Les plus abjectes instincts de l'être humain. Et puis il y a ce que l'on voudrait voir au quotidien: la bonté de l'âme, le libre arbitre, la défence de ses convictions face à l'attrocité. La délivrance ... Ce film m'a beaucoup touché. Ce n'est, pour moi, en rien comparable à HellBoy. Pas du tout le même registre. Cependant on retrouve un peu de l'ambiance de l'échine du diable. La musique est également envoutante. A déconseiller au moins de 14 ans tout de même. 12 ans me parrait un peu juste.
De marco, posté le 21.11.07 à 16:50 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Génial ! originalité, esthétisme, ambiance mystique, qualités d'interprétations, effets spéciaux. RAS 
De Baballe Sensei, posté le 16.02.08 à 00:45 Prévenir les modérateurs en cas d'abus L'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir de toute ma vie. Un chef d'oeuvre, une merveille du fantastique, rempli de bonnes idées, avec un contraste entre la magie et le réel incroyablement bien mis en place. Pas la moindre fausse note, si ce n'est la traduction du titre du film, qui aurait dû être, selon le titre original espagnol, "Le Labyrinthe du Faune".
De pelluca, posté le 22.02.08 à 21:04 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Je trouve se film magnifique surtout la berceuse ! se film est un chef d oeuvre malgrer la violence il degage beaucoup de beauter ( bien sur pas avec le jeune chasseur de lapin ) mais sinon s est un des plus beaux film fantastique que j ai connu et croyer moi j ai peu etre 12 ans a peine mais je comprend largement sa moraliter et je direr meme que sans est une pour le reel !!!!
De miss30, posté le 03.04.08 à 18:12 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Super!!^^ je l'ai vu en classe avec mon prof d'espagnol, j'ai trop adoré!
De Julie, posté le 06.04.08 à 22:27 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Je n'ai pas vu de film aussi magnifique depuis "La Vie des Autres". Et  j'ai pleuré comme une madeleine. Une pure merveille.
De riri76, posté le 16.07.08 à 23:09 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Film éprouvant de par les sentiments qu'il appelle : une horreur indescriptible suivi d'une poésie qui vous berce littéralement. Excellent film
De gaetan, posté le 14.09.08 à 12:30 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Je l'ai en dvd
j'ai 11ans et je trouve que se film est trop bien mai fai unpeu peur quan meme il sont 3 oscare!!
De seb, posté le 22.09.08 à 23:14 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Tres bon film qui montre l'horreur de la guerre et le déchirement qu'elle a pu cause entre les hommes; je ne suis pas d'accord cependant avec Alister qui pense que les enfants peuvent le regarder et l'analyser. premièrement les jeunes et de plus en plus jeunes s'habituent à voir des choses choquantes pour leur age, et ce n'est pas la peine d'en rajouter; de plus cette violence sort d'un contexte, celui de la guerre, à 12 ans on n'a pas encore étudié la seconde guerre mondiale, et à vrai dire à 12 ans on ne se préoccupe pas de cela. lorsque l'on est jeune la télévision est le média qui influence le plus l'enfant car ils ne font pas la part des choses entre le réel et la réalité (cf Ofélia dans le film, cettep etite est comme beaucoup d'enfant de son age encore aujourd'hui, sauf que les fées se transforment en spiderman et autres). je veux donc dire qu'il faut un certain recul pour regarder ce film qui au final est très plaisant et bien filmé avec un très bon jeu d'acteurs
De Elisabeth, posté le 28.09.08 à 00:56 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Je viens de voir le film, enfin, et le trouve magnifique ! C'est un conte de fées, bien imaginé, bien fait ... J'aurai juste souhaité savoir pour les 7 pays dont parle le faune, s'agit-il des 7 provinces basques ? car l'intrigue du film se déroule non loin de la frontière ...
De Anaïs, posté le 05.10.08 à 21:22 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Bonjour j'ai un devoir à faire sur ce film et j'aimerais savoir s'il existe le livre? Merci part avance.
De Lisa, posté le 29.10.08 à 12:28 Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'ai emprunté ce film à la médiathèque de ma ville en croyant qu'il s'agissait d'un conte du genre Alice aux pays des merveilles (^^") J'en avais entendu parler mais pas très bien, et je croyais savoir la fin. Et bah j'ai été très surprise car ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais j'ai vraiment adoré (en fait, c'est même mieux que ce que je pensais). C'est vrai que le film est très violent, mais ça nous permet de mieux cerner le fait que la petite fille tente d'échaper par ses rêves et son imagination à l'horreur de la guerre. Cependant, à la fin, on comprend qu'elle s'imaginait tout cela, non? Que c'était irréel et qu'elle finit par mourir? Ou bien le contraire, que seul les êtres non "salis" par la guerre pouvaient voir le monde de Pan, et que finalement elle retourne gouverner son royaume? Personnellement je pencherais pour la première hypothèse, mais...

En tous cas j'ai été très émue par ce film, qui m'a même fait pleurer.

De Lisa, posté le 29.10.08 à 12:29 Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'ai emprunté ce film à la médiathèque de ma ville en croyant qu'il s'agissait d'un conte du genre Alice aux pays des merveilles (^^") J'en avais entendu parler mais pas très bien, et je croyais savoir la fin. Et bah j'ai été très surprise car ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais j'ai vraiment adoré (en fait, c'est même mieux que ce que je pensais). C'est vrai que le film est très violent, mais ça nous permet de mieux cerner le fait que la petite fille tente d'échaper par ses rêves et son imagination à l'horreur de la guerre. Cependant, à la fin, on comprend qu'elle s'imaginait tout cela, non? Que c'était irréel et qu'elle finit par mourir? Ou bien le contraire, que seul les êtres non "salis" par la guerre pouvaient voir le monde de Pan, et que finalement elle retourne gouverner son royaume? Personnellement je pencherais pour la première hypothèse, mais...

En tous cas j'ai été très émue par ce film, qui m'a même fait pleurer.

De jo, posté le 26.11.08 à 23:13 Prévenir les modérateurs en cas d'abus J'ai déjà vu ce film trois fois et dès la deuxième fois, je pleurais déjà à même pas la moitié du film, rien qu'avec une mélodie qui rapelle l'ambiance du film ou cette berceuse...
Je pense qu'il est devenu mon film préféré tellement il est puissant. Quand je le vois, je me sens vraiment tout bizarre après, et ca reste, on y repense etc... La photographie du film est magnifique. Del Toro est tout simplement grandiose. L'orphelinat est magnifique aussi, mais mon coup de coeur reste pour le labyrinthe... Voilà, que dire de plus, ce film m'a fait découvrir Del Toro, et je me passionne son travail depuis. Bye bye ^^
De clochette, posté le 07.12.08 à 19:22 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Un film bouleversant dur magique et féerique....
De DocteurNoel, posté le 09.12.08 à 19:48 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Bonjour à tous,
J'ai vu ce film et je peux vous dire que j'ai été un peu choqué, tout laisse à croire que c'est un film pour enfants ( rien n'est indiqué que c'est un film spécial! ) quand je l'ai vu avec mes parents et mon frere et ma soeur ( qui ont respectivement, 11 et 9 ans ) nous avons été choqués par la violence de certaines scènes.( La premiere étant l'assassinat du jeune garçon avec une bouteille ) Malgrès que ce soit un film pour en quelque sorte dennoncer l'horreur et la barbarie du francisme ( tout ceci étant inséré dans un film genre féerique ) rien ne montre que ce film contient des scènes violentes...
Je me verrais mal le voir au cinéma avec un enfant de 9 ans...
Après d'autres aimerons d'autres pas, c'était juste pour donner mon avis et pour mettre en garde les personnes sensibles!
De DocteurNoel, posté le 09.12.08 à 19:49 Prévenir les modérateurs en cas d'abus Bonjour à tous,
J'ai vu ce film et je peux vous dire que j'ai été un peu choqué, tout laisse à croire que c'est un film pour enfants ( rien n'est indiqué que c'est un film spécial! ) quand je l'ai vu avec mes parents et mon frere et ma soeur ( qui ont respectivement, 11 et 9 ans ) nous avons été choqués par la violence de certaines scènes.( La premiere étant l'assassinat du jeune garçon avec une bouteille ) Malgrès que ce soit un film pour en quelque sorte dennoncer l'horreur et la barbarie du francisme ( tout ceci étant inséré dans un film genre féerique ) rien ne montre que ce film contient des scènes violentes...
Je me verrais mal le voir au cinéma avec un enfant de 9 ans...
Après d'autres aimerons d'autres pas, c'était juste pour donner mon avis et pour mettre en garde les personnes sensibles!

Ajouter un commentaire

Prénom/Pseudo :
URL/blog :
Votre message :
Crypto


Proposez vos infos | Contributeurs | C’est quoi ?



Hélène de Fougerolles / Vincent Lindon / Amos Gitaï / Jeanne Balibar / Zack Snyder / Greg Kinnear / Bigas Luna / Billy Crystal / Philippe de Broca / Benoît Poelvoorde /